Partagez l’article

Immobilier : les nouvelles obligations du DPE

Depuis le 1er avril 2024, les règles de l'audit énergétique pour les logements classés F ou G ont évolué. 

 

Les professionnels qui réalisent l'audit sont soumis à de nouvelles obligations pour atteindre plus rapidement des performances énergétiques. Les travaux proposés doivent permettre d'atteindre un confort hygrothermique, avec une température constante dans le logement comprise entre 18 et 20 °C en toute saison. En cas de renouvellement de l’air insuffisant, la modification du système de ventilation doit être une priorité.
 

De plus, les nouvelles règles sont plus ambitieuses. Dans la première proposition de travaux, la première étape doit permettre de gagner au moins deux niveaux dans le diagnostic de performance énergétique, contre un niveau précédemment, et comprendre des travaux touchant deux postes d’isolation (toiture, mur, sol…).
 

À partir du 1er janvier 2025, les logements classés E seront également concernés par l'audit énergétique, et les logements classés D le seront à partir du 1er janvier 2034. L'audit énergétique permet à l'acheteur d'être informé des problématiques relatives à la transition écologique et énergétique dans le domaine du bâtiment et d'être orienté dans l'amélioration de la performance énergétique de son logement. 

 

Depuis le 1er avril 2024, le professionnel qui réalise l'audit peut proposer d'autres scénarios de travaux à la demande du propriétaire vendeur, en plus des deux propositions obligatoires.
 


Sur le même sujet...

Démographie française : l'argent, un allié ou un obstacle ?
Pensions de retraite : les étapes cruciales de 2025